top of page
Rechercher

SÉCURISER L’ACHAT DE VOTRE BATEAU D’OCCASION : Le Diagnostic Prévente (DPV) expliqué

ree

Chaque année, des dizaines de milliers de bateaux de plaisance changent de main en France. Si l'achat d'un voilier ou d'une vedette d'occasion est excitant, il vient souvent avec son lot d'incertitudes. Comment être certain de l'état réel du navire, surtout si l'on n'est pas un expert ?

Face à ce constat, et pour protéger les plaisanciers des risques de ventes trompeuses ou de navigation dangereuse, un nouveau dispositif a été formalisé : le Diagnostic Prévente (DPV), issu d'un CADRE REFERENTIEL élaboré par la Direction des affaires maritimes, la FIN et France Assureurs.


Le Bilan Bateau Avant la Vente : Qu'est-ce que le DPV ?


Le DPV (Diagnostic Prévente) est un mécanisme de contrôle volontaire de l’état d’un bateau d’occasion proposé à la vente. Attention, il ne s'agit en aucune manière d'un contrôle technique obligatoire ! Il a pour but d'apporter une information claire, standardisée et concrète à l’acquéreur, bien en amont de la transaction.

Ce bato bilan est particulièrement ciblé pour les unités qui ont traditionnellement peu recours à une expertise coûteuse :

  • Il s'adresse principalement aux bateaux de moins de 12 mètres.

  • Il est fortement recommandé pour les navires dont la première immatriculation date de plus de 7 ans.

Le DPV contribue ainsi à la sécurité de la plaisance en s’assurant de la conformité du bateau et de ses équipements aux exigences essentielles de sécurité.


Comment fonctionne ce Diagnostic Prévente ?


Le diagnostic est réalisé à la demande et aux frais du vendeur, dans le cadre d'une vente de particulier à particulier ou de professionnel à particulier.


1. Une Vérification Visuelle et Standardisée


Le diag pre vente n'est pas une expertise complète, mais une vérification visuelle du navire et de ses composants. Pour cela, le diagnostiqueur utilise des fiches techniques préétablies (il en existe 7, adaptées aux types de bateaux : day-cruiser, voilier de croisière, VNM, etc.).

  • Pas de démontage : Aucun contrôle destructif ou démontage n’est requis.

  • Les Points Clés : Le contrôle porte sur des caractéristiques administratives et techniques essentielles, que le bateau soit à flot ou à terre.


2. Le Rapport DPV : Votre Bilan Sécurisé


À l’issue de ce bilan, un rapport est remis au client, faisant état de chaque élément vérifié. Ce document est votre preuve de la diligence du vendeur et de l'état du bateau.

Points Importants :

  • Le DPV a une durée de validité de 6 mois.

  • Il ne fournit aucune évaluation de la valeur marchande du navire.

  • Si le bateau a récemment fait l'objet d'une expertise complète par un expert reconnu, le DPV n'est pas nécessaire.



Notre Engagement :

En tant que référent Bato'bilan RWB, fondé en 2012 et réalisant des expertises complètes depuis 2016 pour le groupe Bénéteau , nous rentrons pleinement dans ce cadre référentiel. Notre expérience et notre statut nous permettent d'offrir ce service de diag pre vente à nos clients, en assurant le sérieux et l'impartialité nécessaires à la sécurisation de votre transaction. Notre expertise dans le Var et au-delà est votre garantie de qualité.

L'objectif de ce dispositif est clair : faciliter l'accès à une information fiable, sécuriser les transactions sur le marché de l'occasion, et veiller à ce que chaque passionné prenne la mer sur un bateau sûr.

 
 
 
bottom of page